Accueil > Le collège > L’Unité Pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) > L’enseignement du Français Langue Seconde

L’enseignement du Français Langue Seconde

lundi 28 octobre 2019, par Eric ABADIE

L’UPE2A désigne une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. C’est un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves allophones, c’est à dire dont la langue maternelle est une autre langue que la langue française. Ce dispositif s’adresse à tout enfant en âge d’être scolarisé.

A Mâcon et depuis la rentrée 2019, cette unité est répartie sur quatre établissements : les collèges Saint Exupéry, Schuman, Pasteur et Bréart.
Pour inscrire ces élèves, une commission de positionnement est missionnée pour proposer au Directeur Académique les affectations des élèves concernés en tenant compte de leur âge, de leur passé scolaire, de leur projet personnel...

Pour le collège Saint Exupéry deux enseignantes, Mme Maheu, professeure de lettres, titulaire du poste FLS, et Mme Comyn, professeure de lettres, prennent en charge les élèves allophones affectés dans l’établissement 6 heures (pour ceux qui relèvent du niveau A1) ou 3 heures (pour ceux qui relèvent du niveau A2) et adaptent leurs emplois du temps dans les classes pour le reste du temps où ils sont inclus.

Au Collège Saint-Exupéry, différents outils ont été mis en place pour améliorer la qualité de prise en charge des enfants, comme par exemple :
- des outils pédagogiques :
- un livret d’accueil « Mes premiers pas au collège », destiné aux futurs élèves et mis en place pour les accompagner tout au long de leur scolarité.
- un imagier par disciplines permettant aux enseignants de faciliter l’approche de leur matière respective face à ces enfants ne maitrisant pas la langue.
Pour les élèves, cet imagier leur permet, sous une forme ludique, de comprendre les consignes et les outils nécessaires à chaque discipline.
- des bibliographies d’ouvrages didactiques et des principaux sites de ressources liés à l’enseignement du F.L.S
- des outils à visée plus administratifs :
- une fiche de suivi qui permet à l’enseignant référent d’évaluer l’évolution de l’élève par trimestre, y compris ceux sortis du dispositif (atouts, difficultés rencontrées, conseils pour progresser...).
- une fiche de liaison inter-établissement qui favorisera le lien au moment de l’orientation du jeune en lycée (général et professionnel).

Services en ligne