Accueil > La vie de l’établissement > Parcours citoyen > Visite de Joker pour les éco-délégués

Visite de Joker pour les éco-délégués

mercredi 13 mars 2024

Mardi 5/03/2024, les écodélégués ont eu la chance de visiter l’usine Eckes-Granini de Mâcon, plus connue pour sa marque de jus de fruit Joker.

Après avoir écouté les consignes de sécurité et enfilé le matériel adéquat (blouses, charlottes, lunettes de protection et casque audio-guides), nous avons découvert l’ensemble de la chaîne de production. Le soufflage des bouteilles en plastique PET, la réception des nectars et autres purées de fruit, le remplissage des bouteilles, l’étiquetage, l’emballage et la confection des palettes pour le transport.

Les élèves ont ensuite pu poser leurs questions aux responsables environnement de l’usine pour découvrir les nombreux enjeux propres à l’industrie : réduction de la consommation d’énergie et d’eau, réduction et tri des déchets, le tout en respectant les nombreuses normes d’hygiènes et de sécurité. Nous avons par exemple appris qu’ils ne pouvaient pas installer de panneaux solaires sur leurs toitures car cela gênerait l’intervention des pompiers en cas d’incendie...

Le 14/03, les écodélégués du collège rendront visite aux écodélégués de l’école Arc-en-ciel pour découvrir leurs actions, avant de les accueillir à leur tour le 2/05.