Accueil > Le collège > Le numérique au collège > PIX : création de compte et parcours de rentrée

PIX : création de compte et parcours de rentrée

mardi 13 octobre 2020, par Chloé Tournié

Élèves de 5e, 4e et 3e :
La création de votre compte sur PIX et la réalisation du parcours de rentrée doivent se faire pour le 2 novembre au plus tard.

Le dispositif PIX de développement et de certification des compétences numériques est généralisé à partir de cette rentrée scolaire pour tous les élèves de collège et lycée avec une certification obligatoire en 3e et en Terminale.
Plus d’informations, ici : bit.ly/flyerpix

Tous les élèves de 5e, 4e et 3e doivent se créer un compte sur PIX avant le 02/11

1- Procédure technique :

Se rendre sur pix.fr, cliquer en bas à droite sur « Saisir mon code » et entrer le code donné par l’établissement (disponible aussi sur pronote) et suivre les étapes suivantes :
- saisir son prénom, son nom, sa date de naissance et cliquer sur je m’inscris
- s’inscrire avec identifiant
* le site vous fournit un identifiant automatiquement
ex : prenom.nom71000
* créer un mot de passe

Attention :
Chaque élève est responsable de son identifiant et son mot de passe et doit s’assurer de les mémoriser. Lors de chaque utilisation de la plateforme et pour le passage de la certification, ces informations sont essentielles.

Pour vous accompagner, un didacticiel vidéo : bit.ly/videopixid

2- Parcours de rentrée

Une fois le compte créé, les élèvent doivent aussi réaliser un parcours de rentrée qui se lance automatiquement. Ils doivent répondre à différentes questions. Ce parcours donnera un aperçu des compétences numériques des élèves de l’établissement pour permettre ensuite aux enseignants de les accompagner durant l’année dans l’acquisition de nouvelles compétences.

Attention, il est impératif que l’élève réalise seul le parcours, sans aucune aide extérieure. Il a la possibilité de passer les questions qu’il ne comprend pas encore. Ce parcours n’est qu’un état des lieux des compétences numériques des élèves.

Une fois le parcours terminé, il faut envoyer le résultat (le site vous le propose, vous avez juste à cliquer sur "envoyer")