Accueil > Le collège > Options > L’option LSF

L’option LSF

mardi 2 juin 2020

Depuis la rentrée 2018, le collège Saint-Exupéry propose aux élèves de cinquième une option inédite : La Langue des Signes française, langue maternelle des personnes sourdes.

Cette langue visuelle permet de s’exprimer uniquement avec les mains, le corps et l’ expression du visage.

Elle favorise l’ouverture et l’enrichissement culturels et citoyens des élèves en les
sensibilisant au handicap et au respect des différences et en développant le sentiment d’appartenance à une société ouverte à la différence.

Par ailleurs, elle contribue à l’épanouissement des élèves les plus discrets et leur permet de développer leur confiance en eux.

Enfin, elle offre aux élèves un atout professionnel à venir : accueil de la population sourde dans tous les domaines professionnels , utilisation de la LSF dans le domaine éducatif (bébé-signes, enfants à profil particulier comme les autistes).