Accueil > La vie de l’établissement > OPTIM > Optim : Allez les filles !

Optim : Allez les filles !

vendredi 2 octobre 2020, par Chloé Tournié

Lancement du dispositif OPTIM (Orientation et programme pour la technologie, l’ingéniérie et le management) dans le cadre des Cordées de la réussite qui lient depuis 9 ans le collège Saint Exupéry et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny.

Le dispositif vise à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances, en développant l’ambition scolaire des élèves volontaires participant au dispositif, issues pour une large part des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Jeudi 1er octobre, 9 étudiants de l’ENSAM sont venus, accompagnés de madame Duband référente de la tête de cordée, se présenter au groupe composé majoritairement de jeunes filles issues de toutes les classes de 3ème : au programme de cette année, du tutorat notamment dans les matières scientifiques (un rendez-vous hebdomadaire chaque jeudi), des sorties culturelles, des visites d’entreprise...). Mme Seba, conseillère principale d’éducation plus particulièrement en charge du suivi des élèves de 3ème et référente pour l’égalité filles-garçons au collège accompagnera ces élèves pour nourrir leur parcours Avenir, leur permettre d’ouvrir leur horizon scolaire, culturel et professionnel...

Article paru dans Mâcon info :