Accueil > La vie de l’établissement > Parcours avenir > Forum des métiers : un temps fort pour les élèves de 3e

Forum des métiers : un temps fort pour les élèves de 3e

dimanche 26 janvier 2020, par Chloé Tournié

Vendredi 24 janvier, la « semaine de l’entreprise » a été clôturée par le forum des métiers. Après 4 jours de stage en entreprise, les élèves de 3ème ont pu rencontrer le matin ou l’après-midi environ 60 professionnels réunis au COSEC.

Ce forum a été organisé et préparé par les 26 élèves du parcours avenir spécifique, élèves issus de la classe de 3ème 1 et 3ème 5. Depuis le début de l’année, une heure par semaine, le vendredi après-midi, ces 26 élèves préparent le forum : invitation des professionnels, travail sur le logo du forum, logistique…..
Grâce à tout ce travail, tous les élèves de 3ème ont pu à la fois découvrir des métiers peu connus (oenologue, chaudronnier, éducateur, géomètre...) ou encore approfondir leurs connaissances sur des professions qui les attiraient depuis longtemps. De nombreux échanges riches ont ainsi eu lieu entre élèves et professionnels. Les élèves ont également reçu des informations sur les lycées professionnels de Mâcon (le lycée Renée Cassin et le lycée Dumaine) mais aussi sur le CFA de Saint-Marcel (formations agricoles et horticoles), le CIFA de Mercurey et les Compagnons du devoir.
Espérons que ce forum aura permis à plusieurs élèves d’y voir plus clair dans leur orientation.
Les élèves du parcours remercient tous les professionnels qui ont pris leur temps pour venir présenter leur métier. Ils remercient aussi les membres du personnel du collège qui ont invité des connaissances et l’équipe des professeurs d’EPS qui a aidé à l’installation du gymnase ce vendredi .
Un grand BRAVO aux 26 élèves du parcours spécifique pour leur sérieux et leur très grand investissement !

Madame Bacot, référente parcours avenir.